Ou s'identifier pour accéder aux cours que vous avez acheté

Les abeilles sont les seuls insectes capables d’élaborer à partir de simples ressources végétales des substances d’une très grande richesse.

Les abeilles vivent en colonie, socialement organisées dont chaque membre est tributaire l’un de l’autre.

La ruche est identique à une grande ville d’environ 50 000 habitants, avec un taux d’humidité de 90 % et une température de 37 °C.

 

Chaque ruche est constituée :

  • D’une reine unique : qui vit environ 4 ans, elle est plus longue et plus lourde qu’une ouvrière. Elle a pour rôle unique la reproduction, elle féconde environ 2 000 œufs/jour.
  • Plusieurs centaines de mâles (faux-bourdons) environ 1 500 ; durée de vie moyenne de 3 mois, et pour unique fonction biologique la fécondation de la reine ; ils sont chassés de la ruche en automne et périssent de faim et de froid car sont incapables de se nourrir par eux-mêmes.
  • Plusieurs dizaines de milliers d’ouvrières (environ 30 000) : durée de vie de 30 à 45 jours (+en hiver). Elles consacrent tout leur temps au travail, elles nourrissent la reine de gelée royale et lui apportent les soins appropriés, elles élaborent la cire, fabriquent des rayons dont les cellules serviront au stockage du miel et constitueront l’habitat des œufs.

 

Elles ventilent la ruche et entretiennent la propreté, elles défendent la colonie de toute intrusion. Elles deviennent butineuses à partir du 18e jour et partent à la recherche de :

  • Nectar pour la fabrication du miel
  • Pollen et d’eau indispensable à la nutrition de la colonie
  • Propolis : matériaux de construction, isolant, protecteur, véritable barrière de défense. Désinfection des alvéoles et tapis entrée de la ruche : stérilisation et

 

C’est Apis Melifera, l’espèce d’abeille qui fascine les apiculteurs ; eux qui ont appris à les aimer, les élever, les entretenir et les soigner.

 

Modules