Aperçu gratuit

 

Le noyau de la cellule est la bibliothèque qui renferme tout le patrimoine héréditaire de l’individu.

Le chromosome est un livre de cette bibliothèque

Le gène une page de ce livre.

 

L’ADN Acide désoxyribonucléique

Il gouverne notamment la biosynthèse des protéines.

Pour ce faire, l’information contenue dans l’A.D.N. est d’abord transférée à des molécules d’A.R.N. (L’acide ribonucléique ARN est une molécule biologique présente chez pratiquement tous les êtres vivants, et aussi chez certains virus. L’ARN est une molécule très proche chimiquement de l’ADN et il est d’ailleurs, en général, synthétisé dans les cellules à partir d’une matrice d’ADN dont il est une copie.)

Celles-ci servent à leur tour de matrice pour produire des séquences d’aminoacides caractéristiques des protéines.

La traduction du “langage” des acides nucléiques à quatre nucléotides en “langage” des protéines à vingt acides aminés se fait par l’intermédiaire du code génétique.

Les chaînes d’A.D.N. sont organisées en unités de fonction appelées “gènes“, responsables de la synthèse d’une protéine ou d’une fraction de protéine, enzymatique ou non enzymatique.

 

Les gènes et les chromosomes

Les gènes sont portés par les chromosomes et occupent sur ceux-ci des emplacements fixes.

Les chromosomes sont des filaments porteurs de l’information génétique. Ils sont constitués de protéines et d’A.D.N. et sont logés dans le noyau de la cellule.

Leur nombre est constant dans une espèce donnée (2 x 23 chez l’être humain).

Un seul chromosome différencie l’homme de la femme.

Les chromosomes sont, par conséquent, le siège de la biosynthèse des A.D.N. (réplication) et de celle des A.R.N. (transcription).

La molécule d’A.D.N. doit au cours de son existence assurer un certain nombre de fonctions au sein de la cellule : sauvegarde, réplication, transcription, réparation, recombinaison et transposition de l’information génétique.

 

— > Le gène

Unité d’hérédité contrôlant un caractère particulier.

Cet élément génétique correspondant à un segment d’ADN ou d’ARN, situé à un endroit bien précis (locus) sur un chromosome.

Chaque région de l’ADN qui produit une molécule d’ARN fonctionnelle est un gène. Ainsi, chaque portion d’ADN localisé à un endroit spécifique qui entraîne la production d’un plan de construction précis (ARN messager (1)) et qui a du sens (qui permet la synthèse d’une protéine utile à l’organisme et conforme à ses besoins) est un gène. (source image Infocancer)

 

Depuis la cellule vers le chromosome et jusqu’à l’ADN

–> Le chromosome

Un chromosome est une structure constituée d’ADN.

Chacun des chromosomes a une forme différente.

Nous en avons 23 paires dans le noyau de chacune de nos cellules, 22 sont communes aux deux sexes. Les deux chromosomes restants sont les chromosomes sexuels. Chez la femme, ils forment une paire. On les appelle les chromosomes X. Chez l’homme, ils sont différents, l’un est un chromosome X et l’autre, beaucoup plus court est appelé chromosome Y.

Les chromosomes sont particulièrement visibles au moment de la division cellulaire et ils sont en nombre différent selon les espèces. Le nombre de chromosomes varie dans certains types de cellules malades, en particulier dans les cellules cancéreuses, où en général, il augmente.

 

 

Le noyau de la cellule

(1) Le noyau

De forme sphérique ou ovale, le noyau est délimité par l’enveloppe nucléaire.
 Il dirige et coordonne toutes les activités de la cellule grâce aux informations (l’hérédité, codée sous la forme d’ADN, Acide Désoxy-riboNucléique) qu’il contient.
Centre de contrôle de la cellule, il joue un rôle dans la croissance, le métabolisme et la reproduction de la cellule.

L’ADN peut transmettre une partie minuscule et précise de l’information totale qu’il détient. L’ADN va émettre un A.R.N. (Acide RiboNucléique) messager qui va transmettre uniquement cette partie d’information dans le nucléole. Arrivés dans le nucléole (lui-même constitué d’A.R.N.) ces ARN serviront de plan de constructions des enzymes et des protéines.

Le nucléole synthétise l’ARN (acide ribonucléique) qui contrôle la construction (on parle de synthèse) des protéines. Ces protéines sont assemblées à partir d’acides aminés (constituants de base de toutes les protéines).

 

Retour à : Espace de démonstration Formation en Elearning > Introduction à l'anatomie du Corps Humain