Aperçu gratuit

 

Les composants de base

Les 3 composants de base de la cellule sont la membrane plasmique, le cytoplasme, et le noyau.

  1. La membrane plasmique :
    Elle est souple, en double couche. Elle permet les échanges entre le liquide intracellulaire (contenu dans chaque cellule) et le liquide interstitiel (fluide dans lequel baignent toutes les cellules).
    Elle comprend une couche externe de phospholipides (graisses constituées des fameux Oméga 3 et combinées à du phosphore) incluant des protéines et une autre couche interne de lipides.
  2. Le cytoplasme :
    C’est l’ensemble de tous les constituants qui se trouvent entre l’intérieur de la membrane plasmique et le noyau. Il inclut :

    1. le cytosol : liquide visqueux dans lequel baignent les organites
    2. les organites cytoplasmiques : merveilles d’assemblages moléculaires effectuant des opérations spécialisées, destinées à maintenir la cellule en vie.
      Les mitochondries en font partie. Celles-ci sont les petites centrales énergétiques de la cellule.
      Mention particulière des ribosomes qui effectuent les synthèses (fabrication finale à partir d’éléments simples) protéiniques.
  3. Le noyau :
    Au centre de la cellule, il cumule les responsabilités d’un architecte, d’un chef de chantier, d’un ordinateur et d’un dirigeant d’entreprise. C’est là que se trouve enregistrée l’hérédité de la personne dans l’ADN.
    La plupart des cellules ont un seul noyau, sauf celles du foie et certaines spécialisées des os et des muscles. Il n’y a pas de cellules sans noyau, à part les globules rouges (cellule du sang transportant l’oxygène) parvenus à maturité.

 

Retour à : Espace de démonstration Formation en Elearning > Introduction à l'anatomie du Corps Humain